Verrues
Le cabinet de pédicure médicale et Podologie Monsieur Rosine, vous reçoit 6j/7 pour vous prodiguer des soins selon vos pathologies
Soins et traitement de verrues à Bailly-Romainvilliers
Les verrues touchent près de 6 millions de Français. Ces petites excroissances de la peau sont souvent aperçues sous la plante des pieds, même si elles peuvent également apparaître sur les mains et d’autres zones. En plus d’être inconfortables, elles sont peu esthétiques, même parfois douloureuses, surtout si elles se trouvent sur une zone sensible et sujette à la pression et à la friction. Il arrive également que les verrues occasionnent une douleur lancinante, même si c’est plus rare. Heureusement, il est possible de traiter ces excroissances disgracieuses. Pour cela, faites appel à votre pédicure-podologue à Bailly-Romainvilliers. Contactez sans attendre Monsieur Rosine qui peut vous recevoir dans son cabinet, ou se déplacer chez vous dans une zone de 20 km autour de Bailly-Romainvilliers.
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Définition
La verrue se manifeste par une petite excroissance de la peau à cause d’un virus du type papillomavirus, qui provoque la prolifération de cellules de la peau. Il s’agit d’une petite tuméfaction contagieuse, mais bénigne. On trouve différentes formes de verrues, comme la verrue plane, la verrue vulgaire, la verrue plantaire, le condylome et le papillome verruqueux. La verrue peut apparaître de façon isolée ou en mosaïque sur les pieds, les mains, les membres, le visage, voire les parties génitales. Même si elle est indolore, quelques complications comme une douleur lancinante, une déformation de l’ongle ou le saignement de la partie infectée peut avoir lieu.
Causes et facteurs de risque
La verrue est liée à l’attaque d’une souche de virus du papillome humain (VPH). Une petite fissure ou blessure, une ampoule ou la présence d’une petite brèche cutanée favorise l’introduction du virus sous la peau. Ce dernier infecte particulièrement la cellule cutanée. D’autres virus et des cornes apparaissent par la suite. L’infection peut également se produire en cas de contact direct avec des squames infectées ou une verrue. Ce sont surtout les peaux fragiles et traumatisées qui sont les plus touchées. Les salles de sport et les piscines sont de véritables nids à papillome grâce au mélange de la chaleur et de l’humidité.
Prévention
Il est tout à fait possible de prévenir les verrues grâce à un mode de vie sain. Les verrues plantaires peuvent par exemple être évitées avec le port de chaussures adaptées au quotidien, de claquettes en plastique ou de souliers de plage aux abords des piscines, dans les gymnases ou les douches publiques. En cas de contact direct avec une verrue, il est également conseillé de bien se laver les mains ou les parties du corps concernées. Pour éviter la contamination, ne vous servez pas d’une serviette, de gants de toilette ou d’autres accessoires comme la lime ou la pierre ponce appartenant aux personnes atteintes d’une verrue.
Une prise en charge thérapeutique de vos verrues
Qu’il s’agisse de verrues ponctuelles ou encore de verrues mosaïques, ce sont des infections cutanées faciles à traiter, quel que soit leur type. Parfois, elles n’exigent que des soins locaux consistant à éliminer le virus. Il existe différents types de traitement et soins du pied pour vous débarrasser de ces disgracieuses excroissances de la peau comme :
- le traitement médicamenteux
- la cryothérapie par azote liquide
- et le laser
Chez les patients immunodéprimés, le traitement des verrues est fortement recommandé. Il dure quelques semaines, soit 2 mois environ. Il peut y a avoir des risques de récidive dans certains cas. Mais le cabinet Monsieur Rosine vous accompagne jusqu’à la disparition totale de vos verrues.
16 Bd des Sports
77700 Bailly-Romainvilliers
Du Lundi au Vendredi
De 9h30 à 19h15
Et le Samedi (sur rendez-vous)
De 9h30 à 12h30
Téléphone
Monsieur Rosine
Votre podologue à Bailly-Romainvilliers